Blason Auerbach

Jumelage Laneuveville / Auerbach

Logo Auerbach

C'est suite à une volonté municipale forte que la recherche d'un jumelage avec une ville allemande a été décidée sous l'égide de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées-Cités Unies. Après proposition de cet organisme et premières rencontres, c'est le 19 octobre 1985 qu'une délégation importante de Laneuveville s'est rendue à Auerbach, en Bavière, pour assister à la signature de la charte du Jumelage entre Pierre MOUCHETTE, Maire de Laneuveville et Hanni HABERBERGER, Maire d'Auerbach.
L'année suivante, le 3 mai 1986, un protocole d'amitié était signé à Laneuveville en présence d'une forte délégation allemande.

signature charte signature protocole
Signature de la Charte de Jumelage à Auerbach Signature du Protocole d'amitié à Laneuveville

Ces deux étapes importantes marquaient le début d'une amitié durable entre nos deux villes et l'occasion de nombreux échanges.
Chaque année, à tour de rôle, la municipalité invite son homologue pour des moments de convivialité et de découvertes partagés. Mais ce jumelage s'étend au delà du simple relationnel de Mairie à Mairie. Ainsi, une partie du milieu associatif local s'est engagée dans des échanges réguliers comme l'E.S.L. Football par exemple.

bavaroise

L'A.J.A.L. (Association des Amis du Jumelage Auerbach-Laneuveville) organise tous les ans une soirée bavaroise animée par un orchestre d'Auerbach.

L'association O.P.L.A. , pendant de l'A.J.A.L. à Auerbach souhaite promouvoir également les échanges avec Laneuveville et elle a déjà importé la pétanque dans notre ville jumelle.

petanque

Laneuveville soutient également les échanges annuels entre les élèves germanistes du collège Camus et l'école Réalschule d'Auerbach.

Place Auerbach Le 19 octobre 2002, Laneuveville a inauguré la Place Auerbach à l'entrée du parking Patton en présence d'Helmut OTT, Maire d'Auerbach, et d'une importante délégation allemande.

Mais ces échanges entre nos deux villes permettent avant tout de mieux se connaître, de partager nos cultures et surtout de garantir plus solidement encore cette paix si chère à nos coeurs sur notre vieux continent européen trop marqué par les conflits du passé.

Bürgerfest Bürgerfest
Convivialité et bonne humeur sont toujours de mise à la Bürgerfest.

Retrouvez notre ville jumelle sur http://www.auerbach.de

et l'association O.P.L.A. sur son site http://www.opla-auerbach.de