Cadre de vie

 

Chateau de Montaigu

Le Château de Montaigu

Propriété de la Métropole Grand Nancy, le Château de Montaigu et son parc constituent un but de visite et de promenade tout à fait intéressant.

Faune et Flore des plaines de Meurthe

Les plaines de Meurthe montrent une grande diversité en matière de faune et de flore. Malgré l'exploitation agricole développée dans la vallée, il demeure des havres de paix où l'on peut observer des plantes assez rares, y compris des milieux salés au pied des bassins de décantation.

De nombreux oiseaux, dont le héron cendré (photo ci-contre), sont très communs et facilement observables.

Héron cendré
Cascade du Frahaut

La Cascade du Frahaut

Situé en arrière de la piscine communautaire, entre le canal de jonction et le parc Fénal, le Frahaut présente une petite cascade agréable que l'on peut découvrir par le biais d'un cheminement paysager.

 

Flâner le long des canaux

La ville de Laneuveville est traversée par le Canal de la Marne au Rhin et par le Canal de Jonction reliant le précédent au Canal de l'Est. Malgré ses 18 écluses au total, le Canal de Jonction permet un gain de 55 km en évitant d'emprunter les boucles de la Moselle. Il fait bon se promener le long des chemins de halage, aménagés en pistes cyclables.

Canaux de Laneuveville

Situation Géographique

Carte situation Laneuveville
Recensement au 1er Janvier 2016 : 6046 habitants
Densité au km² :

485 habitants / km²

 


Plan de la ville

Cliquez ici pour ouvrir un plan de la ville au format pdf



Les différents quartiers

 Ils sont définis par un certain nombre de rues leur conférant une homogénéité géographique.

Quartier de la Madeleine : Rues : Pierre Cremel, Gilbert Bize, Etienne Staub, Place Daguin, chemin du Radar, chemin Montdesert, Avenue Louise, Avenue Marthe, Avenue Julie, Avenue de la Meurthe.  
Quartier Canal de Jonction : Rues : Leclerc sud (après pont SNCF), Barre, Gros Chêne, Gérardcourt, Vergers, Jablins, Rouges terres, 8 mai, Pasteur, René Laennec, Lauriers, Aulnois, Sablonnière, Sports.
Quartier du Centre : Rues : du Canal de l'Est, Patton, Raoul Cézard, Gare, Carnot, Viriot, Champ Coupé, Jeannequin, D'Adhémar, Olry, Romer, République, Riff, Leclerc nord (avant pont SNCF), Place de la libération, route D'Art-sur-Meurthe.
Quartier Montaigu : Rues : Rues comprises entre le canal de jonction et de la Marne au Rhin(coté nord), Galtier, Mésanges, Damery, Etang, Nid, Max Franck, Bégonias, Montaigu (Maison Familiales).
Quartier des 5 Fontaines : Rues : d'Alsace, des Ardennes, Charles Baudelaire, Nicolas Boileau, de Bourgogne, de Champagne, Impasse Colette, Colette, Gustave Flaubert, Jean de la Fontaine, Victor Hugo, Impasse du Jura, Alphonse de Lamartine, de Lorraine, de Moselle, des Roses, George Sand, de Savoie, Paul Verlaine, Jules Verne, Boris Vian, des Vosges, Emile Zola. 
Quartier de Sainte-Valdrée : Rue Robert Schuman, Avenue du Général de Gaulle

 

Blason Auerbach


Jumelage Laneuveville / Auerbach

Logo Auerbach

C'est suite à une volonté municipale forte que la recherche d'un jumelage avec une ville allemande a été décidée sous l'égide de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées-Cités Unies. Après proposition de cet organisme et premières rencontres, c'est le 19 octobre 1985 qu'une délégation importante de Laneuveville s'est rendue à Auerbach, en Bavière, pour assister à la signature de la charte du Jumelage entre Pierre MOUCHETTE, Maire de Laneuveville et Hanni HABERBERGER, Maire d'Auerbach. 
L'année suivante, le 3 mai 1986, un protocole d'amitié était signé à Laneuveville en présence d'une forte délégation allemande.

signature charte signature protocole
Signature de la Charte de Jumelage à Auerbach Signature du Protocole d'amitié à Laneuveville

Ces deux étapes importantes marquaient le début d'une amitié durable entre nos deux villes et l'occasion de nombreux échanges. 
Chaque année, à tour de rôle, la municipalité invite son homologue pour des moments de convivialité et de découvertes partagés. Mais ce jumelage s'étend au delà du simple relationnel de Mairie à Mairie. Ainsi, une partie du milieu associatif local s'est engagée dans des échanges réguliers comme l'E.S.L. Football par exemple.

 

bavaroise

L'A.J.A.L. (Association des Amis du Jumelage Auerbach-Laneuveville) organise tous les ans une soirée bavaroise animée par un orchestre d'Auerbach.

L'association O.P.L.A. , pendant de l'A.J.A.L. à Auerbach souhaite promouvoir également les échanges avec Laneuveville et elle a déjà importé la pétanque dans notre ville jumelle.

petanque

 Laneuveville soutient également les échanges annuels entre les élèves germanistes du collège Camus et l'école Réalschule d'Auerbach.

Place Auerbach Le 19 octobre 2002, Laneuveville a inauguré la Place Auerbach à l'entrée du parking Patton en présence d'Helmut OTT, Maire d'Auerbach, et d'une importante délégation allemande.

Mais ces échanges entre nos deux villes permettent avant tout de mieux se connaître, de partager nos cultures et surtout de garantir plus solidement encore cette paix si chère à nos coeurs sur notre vieux continent européen trop marqué par les conflits du passé.

Bürgerfest Bürgerfest
Convivialité et bonne humeur sont toujours de mise à la Bürgerfest.

Retrouvez notre ville jumelle sur http://www.auerbach.de

et l'association O.P.L.A. sur son site http://www.opla-auerbach.de