Crise du Coronavirus, la vie municipale continue

Crise du Coronavirus, la vie municipale continue.

A Laneuveville comme ailleurs, beaucoup de services et équipements fonctionnent en mode « dégradé » ou sont totalement fermés comme les établissements scolaires à part 2 classes au Groupe Centre pour l’accueil des enfants de personnels de santé. Des enseignants bénévoles du Centre et de Montaigu et des personnels de la Mairie sont mobilisés et travaillent en alternance. Les repas de midi sont fournis par les parents. Sont fermés également au public tous les équipements sportifs et les bâtiments municipaux. Pour les tous petits des personnels de santé, la crèche a été réquisitionnée et fonctionne avec peu de personnel mais en suffisance. Les Services Techniques fonctionnent avec 4 agents maximum par jour pour des tâches notamment de propreté (poubelles de rues notamment), conteneurs des services municipaux, petits travaux dans les écoles en respectant les distanciations et avec les équipements adéquats (masques, gants, gel hydroalcoolique).

Pour ce qui est des personnels de service, nous disposons de 10 agents à raison de 5 par jour pour l’entretien et la désinfection des lieux où des personnels continuent à travailler. La Mairie est fermée au public mais il y a toujours une personne à l’accueil, essentiellement pour une présence téléphonique. Le secrétariat fonctionne les lundis, mercredis et vendredis, la comptabilité les mardis et jeudis. L’urbanisme est accessible par contact téléphonique ou par courrier. Il n’y a pas de service instructeur pour les déclarations de travaux et les permis. L’informaticien gère ce qu’il peut faire en télétravail depuis chez lui (site internet, panneau d’information, page facebook, etc).

Le CCAS reçoit encore sur rendez-vous. Les personnels sont présents en alternance chaque matin uniquement mais les services sont rendus, notamment en direction des plus nécessiteux. Un suivi attentif est réalisé à la Résidence Autonomie La Marraine. Depuis une semaine, des courses de première nécessité sont réalisées pour les personnes qui se sont signalées suite au courrier déposé dans les boites aux lettres. 11 personnes sont assistées à ce jour pour les courses. Le Maire et son adjointe aux affaires sociales appellent une bonne centaine de personnes pour maintenir une relation d’écoute personnalisée. Toute personne en difficulté peut appeler le CCAS au 09 72 64 59 39.

Police municipale. Outre ses tâches habituelles, elle est présente et veille par le biais de conseils, voir de verbalisations quand ca s'impose, au bon respect des règles émises dans le cadre de l'urgence sanitaire.

Le Directeur Général des Services continue son travail avec une présence physique 2j/semaine en Mairie et en confinement le reste du temps, en alternance avec le secrétariat. Le Maire est présent en Mairie et au CCAS tous les matins mais ne reçoit plus personne en rendez-vous. Il passe régulièrement aux services techniques pour faire le point avec les agents. Il s’est porté volontaire pour étudier avec la Métropole et les Restos du coeur la faisabilité de mise en place d’un centre de distribution de denrées alimentaires à Laneuveville pour les ayants droit.