Grand Nancy

Réouverture des écoles

Le 12 Mai 2020, les écoles rouvrent à Laneuveville

 

Parce que le gouvernement et le Président de la République l’ont décidé, les écoles primaires (maternelles et élémentaires) sont appelées à rouvrir.

Une pré-rentrée du corps enseignant aura lieu le Lundi 11 Mai 2020 et les enfants pourront faire leur rentrée le Mardi 12 Mai 2020. Cette rentrée s’effectue à partir d’un choix volontaire des parents libres d’apprécier la situation.

Face à cette décision de réouverture, la Mairie s’est rapprochée du corps enseignant et des services de l’Education Nationale pour examiner la faisabilité et les conditions de cette reprise dans le respect du protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale, lequel a connu plusieurs mises à jour depuis le premier document.

Pour ce qui concerne la Ville dans son domaine de compétences, nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes en mesure d’assurer le périscolaire et les cantines compte tenu des effectifs prévisionnels. Pour ce faire, nous sommes partis des chiffres des recensements effectué dans chaque classe en tenant compte de ceux qui ont annoncé qu’ils souhaitaient remettre leur enfant à l’école, additionné de ceux qui se disaient indécis. La garderie sera également fonctionnelle mais il n’y aura pas d’étude surveillée. L’accueil du mercredi matin sera également assuré, sans cantine à midi comme avant le confinement, cette prestation n’étant pas réalisée par la commune.

Nous aurons tous les agents disponibles pour assurer les prestations du ressort de la ville (responsables de sites et animateurs, personnels de service), ils sont d’ailleurs tous en train de procéder au tri, au nettoyage et à la désinfection des objets, mobiliers, points de contacts, etc... Tous les petits jeux style LEGO cubes de petites tailles en plastique et en bois ne seront plus à disposition car il serait impossible de les désinfecter tous un par un. Il y aura donc un nombre limité mais suffisant de jeux à disposition des petits.

Nous mettrons un accent prioritaire sur le respect des règles de distanciation, de non-brassage et d’application des gestes barrières (protocole sanitaire du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse ) . Des parcours spécifiques tant en intérieur qu’en extérieur des bâtiments avec marquages au sol sont en cours de réalisation depuis lundi, en lien avec les directrices d’écoles.

Les nettoyages et désinfections seront réalisés avec le plus grand soin, autant que nécessaire, les personnels étant formés et préparés à ces actions. Les distanciations seront naturellement d’actualité aussi dans les salles d’eau, un lavabo sur deux par exemple étant condamné. Des stocks de savon et de papier essuie-main seront présents dans les différents groupes scolaires et nous avons également renforcé les stocks à disposition dans notre magasin général afin de n’avoir aucun manque quel que soit le jour.

 

Concernant les cantines :

Notre prestataire ELIOR pourra nous livrer en repas aménagés compte tenu des circonstances liées au Covid-19. Il est prévu pour des questions purement sanitaires des menus comprenant une salade froide variée équilibrée nutritionnellement et servie en barquette dans laquelle les enfants mangeront directement, un laitage, un dessert et pain. Les menus seront consultables comme d’habitude (site Internet, affichage écoles). La cantine se passera dans les locaux habituels en permettant de respecter les distanciations physiques. En fonction du nombre d’enfants présents et surtout inscrits à l’avance, il est envisagé de faire 2, 3 ou même 4 services si nécessaire, voir au pire d’utiliser d’autres locaux comme la salle des fêtes ou la salle polyvalente attenante à la MJC mais ce cas est peu probable. Les réservations dites d’urgence seront à effectuer 48h avant la date du jour choisi pour mettre son enfant à la cantine. Elles s’effectueront comme d’habitude auprès des responsables de sites.

 

Concernant les entrées/sorties au droit des différentes écoles :

Des schémas explicatifs vous sont présentés en cliquant ici . Il s’agit de schémas validés dans leur principe par les directrices d’écoles mais qui seront le cas échéant adaptés à la marge pour des raisons pratiques liées aux premières observations de fonctionnement. Il sera en tout cas impératif d’en respecter les principes et la Police Municipale y veillera. A la maternelle Montaigu par exemple, le parking dit « Enseignants » sera interdit au stationnement. Toujours pour Montaigu et compte tenu de la faible largeur des trottoirs, il y aura un trottoir montant et un trottoir descendant car les distanciations latérales sont impossibles à respecter autrement.

 

Concernant le fonctionnement des classes :

A l’issue d’une réunion avec les directrices d’écoles ce mardi 5 mai, et au vu des intentions fermes et au nombre d’incertitudes de rentrée annoncées par les parents suite à leur appel par les enseignants, le fonctionnement suivant a été arrêté, sachant que dans chaque classe de maternelle il y aurait un maximum de 10 enfants en présence simultanée et qu’en classe d’élémentaire le maximum serait de 15 enfants dès lors que, dans les deux cas, une surface de 4 m2 par enfant sera possible. Tous les chiffres d’intentions actuelles montrent que c’est possible dans le respect du protocole sanitaire. Si un peu plus de 15 enfants, par exemple 17 ou 18, étaient annoncés, il y aurait dans un premier temps répartition dans des classes de niveaux voisin (ex CE1-CE2 ou CM1-CM2). Si le nombre était bien supérieur, des fonctionnements alternés seraient mis en place de type 1j/1j ou 2j/2j, sachant que le groupe A par exemple serait avec sa maîtresse et le groupe B avec un éducateur municipal mais pas en périscolaire, en temps de surveillance des devoirs fournis par l’enseignant.

Dans le cas ultime où il y aurait un très grand nombre d’enfants à retourner en classe, on ne pourrait plus, faute de m2 disponibles, assurer un fonctionnement dans le respect du protocole. Il conviendrait alors d’établir un classement prioritaire du type :

  • Personnels prioritaires pendant la crise (soignants, policiers, personnels travaillant dans les services sociaux et sanitaires) ;
  • Personnels des écoles qui reprennent une activité ;
  • Familles dont les 2 parents sont contraints d’être présents physiquement à leur travail ;
  • Familles monoparentales devant retravailler ;
  • Familles en situation de vulnérabilité.

 Des certificats de l’entreprise pourraient être demandés.

 

Groupe scolaire des 5 Fontaines

Toutes les classes tant en maternelle qu’en élémentaire vont ouvrir.

 

Groupe scolaire du Centre

  • Elémentaire : toutes les classes ouvrent.
  • Maternelle :
    • Rentrée des enfants de Grande Section le Mardi 12 Mai 2020
    • Rentrée des Petites et Moyennes Sections le Jeudi 14 Mai 2020
    • Un accueil peut être fait également le Mardi 12 Mai si les parents ont un impératif de reprise de travail et peuvent le justifier auprès de l’école.

 

Groupe scolaire de Montaigu

  • Elémentaire : toutes les classes ouvrent
  • Maternelle :
    • Rentrée des enfants de Grande Section le Mardi 12 Mai 2020
    • Rentrée des Petites et Moyennes Sections le Jeudi 14 Mai 2020
    • Un accueil peut être fait également le Mardi 12 Mai si les parents ont un impératif de reprise de travail et peuvent le justifier auprès de l’école.

 

Transport des enfants de la Madeleine

Compte tenu du nombre d’enfants annoncés (dont 2 fratries) nous utiliserons les 2 mini-bus de la commune pour respecter les distanciations.

 

Dispositions particulières complémentaires

A la demande du corps enseignant, les parents qui décideraient de mettre leurs enfants à l’école postérieurement à la date du 12 Mai devront le faire savoir impérativement à l’avance auprès de leur école en précisant la date et si possible une semaine à l’avance pour permettre une prise en charge optimale.

L’accueil périscolaire commencera comme d’habitude à 7h30 et se terminera à 18h30 impérativement. On ne pourra pas tolérer de débordement car il sera nécessaire ensuite de nettoyer et désinfecter les locaux dans le respect du protocole sanitaire.

Il est recommandé aux parents de prendre la température des enfants tous les matins.

Le gel ou solution hydro alcoolique sera destiné à l’usage exclusif des personnels et des enseignants mais nous rappelons que le lavage des mains au savon sera essentiel. Dès leur arrivée, les enfants se laveront les mains, ils le feront avant et après l’utilisation des toilettes, avant la récréation et au retour de la récréation, avant de partir, etc….

Au moindre signe de maladie chez un enfant, celui-ci sera doté d’un masque mis à disposition par l’éducation nationale. L’enfant sera placé à l’isolement et ses parents immédiatement prévenus pour retrait de l’école.

Les enseignantes envisagent d’effectuer des rentrées échelonnées dans les classes afin d’éviter les brassages.

Dans les cours d’écoles, toutes les structures de jeux (toboggans, petites maisons, etc…) seront interdites, la Mairie ne pouvant mettre à disposition des personnels pour la désinfection après utilisation. Les jeux de ballons, d’opposition, etc, qui conduiraient à trop de rapprochements des enfants donc de brassage seront interdits.

Si l’école est importante pour les enfants, il est non moins important de mettre en œuvre tous les moyens destinés à la préservation de tous, petits, encadrants, enseignants. Des mesures drastiques sont prises mais c’est dans l’intérêt de tous. Bonne rentrée à ceux qui reviendront en classe le 12 ou le cas échéant un peu plus tard. Continuez vos efforts de protection et d’application des gestes barrière et bon courage dans l’apprentissage d’une vie un peu différente, seule façon de retrouver un peu plus tard une vie meilleure.

 

Votre Maire.

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.