Plan Local d'Urbanisme (PLU) et réglementation

Le Plan local d'urbanisme ou PLU est un document de planification stratégique et opérationnelle qui se rapporte à une commune ou à un groupe de communes.

Son rôle est d'établir un projet global d'urbanisation et d'aménagement afin de fixer les règles générales concernant l'utilisation du sol dans notre commune. Le PLU prend non seulement en compte l'aspect foncier sur le territoire communal, mais inclut également la notion de développement durable dans ses projets. Il intègre d'ailleurs le Plan d'aménagement et de développement durable (PADD).

Le PLU est constitué des éléments suivants :

• Le rapport de présentation, qui expose le diagnostic et explique les choix qui en découlent ainsi que leurs motivations
  • Le PADD qui définit les projets d'aménagement et d'urbanisme ainsi que les orientations générales
  • Le règlement qui comprend une liste de règles littérales et des documents graphiques qui détaillent l'affectation des sols. Il s'agit également d'un document délimitant les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A), ainsi que les zones naturelles et forestières (N)
  • Des documents annexes pour plus d'informations.

À noter que le PLU est élaboré sous la responsabilité de la commune. Il doit également être en conformité avec le Code de l'urbanisme en plus d'être compatible avec le Schéma de cohérence territoriale. Pendant son élaboration, le PLU fait l'objet d'une évaluation environnementale et d'une phase de concertation avec les habitants concernés.

Quelle est son utilité ?

Outre le fait que le document PLU planifie les différents projets d'aménagement et d'urbanisation, il donne, par la même occasion, plus de lisibilité et de transparence aux habitants de la commune en ce qui concerne la politique urbaine et son développement.

L'instauration d'un PLU renforce aussi le pouvoir de la commune qui sera chargée de la mise en œuvre des projets d'aménagement.

Evolutions futures du PLU ?

En concertation avec la Métropole du Grand Nancy, et avec l'objectif d'harmoniser les pratiques dans les 20 communes qui la composent, le PLU deviendra PLUi en 2024 (PLU intercommunal).

Dès lors, il n'y aura plus qu'un seul Plan Local d'Urbanisme sur l'ensemble des territoires qui composent la Métropole.

Pour plus d’informations : http://plui.grandnancy.eu

Vous pouvez télécharger les éléments constitutifs du PLU de la commune ici :

Rapport de présentation

Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Réglementation des zones

Zones urbaines :

zone UA

zone UC

zone UD

zone UE

zone UR

zone UX