Grand Nancy

Conseil des sages

Il était inscrit dans notre programme « Réussir notre Ville » lors des dernières élections municipales de mars 2014.

Le Conseil des Sages a pour but de mettre la disponibilité des anciens et leurs compétences au service de la ville et de l’ensemble de ses habitants. Les Sages contribuent à resserrer les liens entre les générations avec une analyse riche de leurs connaissances et de leur mémoire des racines de notre ville.

C’est un groupe de réflexions et de propositions qui, par ses avis et études, éclaire le Conseil Municipal sur différents projets. Cette démarche s’inscrit dans une logique de démocratie participative.

C’est une instance consultative et les décisions appartiennent aux seuls élus.

Il peut être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la municipalité, donner des conseils sur des problèmes spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…. ), il peut aussi être à l’initiative de projets et de réflexions à mener, travailler avec les autres structures participatives (ateliers de vie de quartier, conseil des jeunes etc…), apporter une critique constructive à l’action municipale et mener une réflexion permanente sur la vie locale.

Le Conseil des Sages organise ses travaux, si possible en accord avec les commissions municipales. Elus et techniciens peuvent leur apporter ponctuellement leur concours. Il peut soulever des problèmes spécifiques qu’il souhaite approfondir. Il les soumet au Maire pour avis.

Des thèmes de travail peuvent lui être signifiés par le Maire au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles son regard lui est nécessaire.

Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez vous investir au sein de ce conseil, vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en indiquant vos centres d’intérêts et les projets de dossiers qui vous tiendraient à cœur ou prendre rendez-vous avec Monsieur le Maire à l’accueil de la Mairie.

Suite à la mise en place du Conseil des Sages par le Conseil Municipal du 12 mai 2016, plusieurs réunions ont déjà eu lieu et le travail de ses membres leur permet de vous proposer le résultat de leurs réflexions.

La mise en place d’une remise à niveau du code de la route par l’Automobile Club Lorraine pour les séniors a eu lieu le 10 février 2017 avec une projection suivie d’un débat. La participation était fixée à 10 € pour l’Automobile Club Lorraine.

Une réflexion sur la possibilité de proposer aux personnes âgées dépourvues de moyen de transport pour leur permettre de faire leurs courses alimentaires. Un questionnaire a été adressé récemment par le biais du CCAS à retourner en mairie. Le bilan des réponses reçues est cours d’étude et les personnes intéressées seront recontactée dès que le dossier sera finalisé.

Lors de la dernière réunion du mois de novembre, une présentation du PLUI en cours d’élaboration par la Métropole du Grand Nancy a été proposée au Conseil des Sages qui a travaillé sur ce dossier.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.