Grand Nancy

Comité des sages

Le Comité des Sages a pour but de mettre les compétences et la disponibilité des anciens au service de la ville et de l’ensemble de ses habitants. Les Sages contribuent à resserrer les liens entre les générations avec une analyse riche de leurs connaissances et de leur mémoire des racines de notre ville.

C’est un groupe de réflexions et de propositions qui, par ses avis et études, éclaire le Conseil Municipal sur différents projets. Cette démarche s’inscrit dans une logique de démocratie participative.

C’est une instance consultative, un outil d'aide aux décisions des élus.

Il peut être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la municipalité, donner des conseils sur des problèmes spécifiques (transports, solidarité, délinquance, circulation…), il peut aussi être à l’initiative de projets et de réflexions à mener, travailler avec les autres structures participatives (ateliers de vie de quartier, conseil des jeunes…), apporter une critique constructive à l’action municipale et mener une réflexion permanente sur la vie locale.

Le Comité des Sages organise ses travaux, si possible en accord avec les commissions municipales. Elus et techniciens peuvent leur apporter ponctuellement leur concours. Il peut soulever des problèmes spécifiques qu’il souhaite approfondir. Il les soumet à Monsieur le Maire pour avis.

Des thèmes de travail peuvent lui être signifiés par Monsieur le Maire au moyen d’une lettre de mission qui spécifie les questions sur lesquelles son regard lui est nécessaire.

 

Par votre réflexion et votre sagesse, vous souhaitez vous investir au sein de ce Comité, vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en indiquant vos centres d’intérêts et les projets de dossiers qui vous tiendraient à cœur ou prendre rendez-vous avec Monsieur le Maire à l’accueil de la Mairie.

Suite à la mise en place de l'actuel Comité des Sages, plusieurs réunions ont déjà eu lieu et le travail de ses membres leur permet de vous proposer le résultat de leurs réflexions.

  • Prise de positions et courriers à l'adresse de La Poste pour demander le maintien du service du bureau de Laneuveville
  • Tous problèmes relevés sur la libre circulation des piétons, rue Patton
  • Besoin en équipement (ex : si possibilité d'implanter une fontaine à eau au parc de Montaigu).

Refondation, en concertation avec le CCAS, de l'accompagnement aux courses (Essor galopant et réorganisation en cours pour subvenir à la demande).

Lors de la réunion du mois de novembre, une présentation du PLUI en cours d’élaboration par la Métropole du Grand Nancy a été proposée au Comité des Sages qui a travaillé sur ce dossier.