Grand Nancy

Restauration Scolaire

Menus et inscriptions

La restauration scolaire est assurée par la société ELIOR qui a été sélectionnée en commission d’appel d’offre  selon un cahier des charges précis et détaillé, validé par la municipalité.

Les repas sont livrés en liaison chaude sur chaque site par la société de restauration.

Les menus sont affichés dans chaque établissement scolaire et dans les cantines.

> Menus du 1er au 26 Octobre 2018 <

Pour que l’enfant soit inscrit, sa réservation auprès du service périscolaire doit s'effectuer avant le Jeudi 12h00 de la semaine précédente.

Retrouvez toutes les informations relatives aux réservations dans la rubrique "Services périscolaires"

 

Règles de vie pendant la pause méridienne

Le temps du midi des enfants entre 11h45 et 13h20 est appelé « pause méridienne ».

Elle a pour objectif de :

      - Développer le bien vivre ensemble,

      - Contribuer à l’épanouissement et au développement personnel de l’enfant,

      - Favoriser la détente à travers des animations calmes et ludiques. 

 

Les enfants observent le respect de quelques règles simples, en cohérence avec le règlement affiché dans les cantines :

- Pendant le trajet se ranger calmement sans courir et sans bousculade
- Passer aux toilettes et se laver les mains avant de manger
- Manger dans le calme et ne pas jouer avec la nourriture
- Ne pas se bagarrer, s’insulter, cracher, etc…
- Manger dans le calme
- Demander l’autorisation de se déplacer
- Se ranger dans le couloir en silence et sans chahut avant de sortir
- Pendant la garderie rester à l’endroit défini
- Rester calme avant de rentrer en classe et respecter les locaux

A tout moment les enfants doivent être polis et respectueux envers les personnels de service.

 

Les lieux de restauration

Cantine du Centre Cantine de Montaigu Cantine des 5 Fontaines

Trois cantines sont à disposition des enfants scolarisés dans chaque groupe scolaire :

- La cantine de Montaigu, située entre l'école maternelle et l'école primaire.

- La cantine du Centre, située dans une salle contiguë à la M.J.C.

- La cantine des 5 Fontaines, située au sein du groupe scolaire.

 

Missions des agents de service

Le personnel d’encadrement est responsable de la sécurité des enfants qui lui sont confiés de 11h45 à 13h20. Il informe l’enseignant et son responsable hiérarchique de tout évènement anormal qui se serait produit pendant le temps de cantine.

Il est garant des règles d’hygiène et s’assure que chaque enfant se lave les mains avant de passer à table.

Il veille au bien être de l’enfant et l’encourage à goûter à tous les plats.

Il favorise la convivialité, l’entraide et demande aux enfants de participer au bon déroulement du repas.

 

Allergies et maladies chroniques

Les allergies et les régimes particuliers doivent être signalés par les parents sur la fiche de renseignements transmise en début d’année scolaire.

En cas de PAI, le traitement devra être fourni au responsable des affaires scolaires afin que les soins soient effectués rapidement en cas de manifestation des symptômes liés à l’allergie ou à la maladie chronique.

 

Livret de cantine

Chaque enfant dispose de 12 points en début d’année scolaire.

Si les règles de vie ne sont pas respectées, le personnel d’encadrement  sanctionne l’enfant turbulent en l’informant qu’il a perdu 1 ou 2 points.

1

- Si l’enfant perd 6 points  les parents sont avertis  des faits et invités à dialoguer avec leur enfant pour lui faire prendre conscience que son attitude ou ses actes sont irrespectueux.

- Si l’enfant persiste dans son comportement et qu’il perd tous ses points, ses parents sont convoqués par le responsable de la cantine et un élu afin de décider d’une sanction qui peut aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive dans l’intérêt collectif afin que le temps de midi soit un moment de détente et de convivialité pour tous.

 

Cliquez ici pour ouvrir le document au format pdf

 

Sauf situation exceptionnelle, les parents ne doivent pas entrer dans les locaux de la cantine pour voir ou venir chercher leur enfant. En cas de problème, ils doivent prendre contact avec le service des affaires scolaires de la mairie.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.