DES PROJETS AVEC ET POUR LES JEUNES
Piloté par Axelle PICARD, les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Ados (CMA) prônent la reconnaissance de l’enfant et de l'adolescent comme partenaires à part entière dans la vie de la commune.
CME :
Le CME est un lieu de proposition et de dialogue. Il permet aux enfants de vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète. C’est une assemblée dont le rôle est avant tout pédagogique : former les citoyens de demain en développant chez les jeunes élus le sens de la responsabilité, l’autonomie et la solidarité.
Il est composé de 10 CM1 et 12 CM2 également répartis dans les 3 groupes scolaires.
Toutes nos félicitations à Maëna, élue « Petit Maire ».
L’allègement des mesures sanitaires a permis aux jeunes élus de la commune de se lancer dans de nouveaux projets. Parmi leurs premières actions, les enfants ont confectionné des poèmes et des dessins qui ont été distribués sur le marché de la commune pour animer la fête des Grands-mères.
L’environnement est aussi au cœur de leurs préoccupations. Ainsi, ils ont œuvré pour réaliser des affiches de protection de la nature pour sensibiliser les habitants de notre commune.
Compte rendu de la séance du 4 octobre 2022
Les candidats de CM1 sont élus en début d'année dans les groupes scolaires pour un mandat de 2 ans. Un accord parental est indispensable.
CMA :
Léa est « Jeune Maire » du Conseil des Ados.
Ils se réjouissent de l’arrivée imminente d’un SKATE PARK et d’un parcours Vélo/enfants. Le conseil municipal des adolescents s’est également réuni plusieurs fois. Dans leurs projets on note notamment la volonté de promouvoir davantage les activités culturelles et sportives existantes au sein de notre commune, la volonté d’agir pour protéger l’environnement ou encore la création d’une gazette de la ville.
Des petits élus engagés et motivés pour améliorer la vie des jeunes dans la commune et la qualité de vie de tous !