Ateliers de vie de quartier

La possibilité est offerte à chaque Laneuvevillois et Phlinois de s'engager dans une réflexion collective pour son quartier, de partager ses points de vue, de formuler des propositions dans le respect de l'intérêt général.

C'est quoi ?

L'atelier de vie de quartiers est par nature un espace d'information, une instance privilégiée de dialogue et d'échanges d'idées.

L'objectif est de faire émerger une conception collective des projets, de renforcer la participation des habitants.

Quels buts ?

Tous les sujets de la vie quotidienne peuvent y être évoqués, tels que :

- Environnement du quartier

- Troubles à l'ordre public et à la sécurité

- Aménagement du quartier, cadre de vie et développement durable

- Renforcement du lien social, entraide et mobilités

Comment cela s'organise ?

Le délégué de quartier anime les ateliers, aidé d'une dizaine de volontaires. Un conseiller municipal dédié au quartier aura un rôle d'observateur.

Le rôle des ateliers de vie de quartiers est de contribuer à renforcer les relations de proximité entre l'équipe municipale et la population.

En conclusion, chaque Laneuvevillois et Phlinois bénéficiera d'un interlocuteur privilégié : son délégué de quartier. Il peut s'adresser à lui pour toute question relative à la vie quotidienne et faire part de ses attentes ou de ses propositions.

Les quartiers

Quartier Canal de Jonction

Rues Leclerc Sud (après le Pont SCNF), Barre, Gros Chêne, Gérardcourt, Jablins, Rouges Terres, 8 mai, Pasteur, Aulnois, Sablonnière, Sports, Lauriers, Chemin de la Géline, Laënnec, Impasse du 8 mai, Lavoisier

Quartier de La Madeleine

Du Rond-Point de la déchetterie à Saint-Nicolas de Port

Quartier Sainte-Valdrée

Rues Damery (jusqu’au Pont SNCF), Cerises, Galtier, Mésanges, Schumann, De Gaulle, des Cités, avenue de Montaigu

Quartier du Centre

Rues du Canal de l’Est, Patton, Raoul Cézard, Gare, Carnot, Viriot, Champ Coupé, Jeannequin, d’Ahdémar, Olry, Romer, République, Riff, Leclerc Nord (avant le Pont SNCF) place la Libération, route d’Art sur Meurthe, Chemin de la Noue, Impasse Noirot, Impasse Carnot, rue du Canal de la Marne au Rhin

Quartier Montaigu

Rues Damery (après le Pont SNCF), Etang, Nid, Bégonias, Max Franck, Bernier, Paix, du Nayeux, Lilas, Clos du Nayeux, ZAC des 5 Fontaines, Montaigu (maisons familiales).